APPRENTISSAGES DE L’INTEGRATION APC
APPRENTISSAGES DE L’INTEGRATION A – Définition et méthodologie d’élaboration d’une activité d’intégration. Une activité d’intégration est une activité didactique qui a pour fonction essentielle d’amener l’apprenant à mobiliser plusieurs acquis qui font l’objet d’apprentissages séparés. Elle est réalisée au cours des apprentissages d’intégration. Ce type de leçon peut intervenir à n’importe quel moment des apprentissages, mais en particulier au terme d’un apprentissage après un certain nombre de leçons formant un tout significatif. On peut résumer en quelques étapes la méthodologie d’élaboration d’une activité d’intégration : - cibler la compétence qui est visée ; - cibler les apprentissages que l’on veut intégrer ; - choisir une situation appartenant à la famille de situations, en veillant à ce qu’elle soit du niveau requis, significative, nouvelle, et qu’elle donne bien l’occasion d’intégrer ce que l’on veut intégrer ; - rédiger les modalités de mise en œuvre, non seulement pour s’assurer de la fonctionnalité de l’activité, mais aussi pour garantir que ce soit bien l’élève qui se trouve au centre de l’activité, et non l’enseignant
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