Comment faire une capture vidéo d'écran sur son PC?


comment faire une capture vidéo d'écran  sur son PC?

 Vous vous êtes déjà posé la question de savoir, comment faire une capture vidéo d'écran sur mon ordinateur? après avoir lu ce tuto, vous seriez à mesure de faire vos propres vidéos à titre pédagogique sur votre ordinateur.

Que nous faut-il  installer sur notre PC pour réaliser notre objectif?

pour pouvoir réaliser notre objectif, nous allons installé sur notre PC, le logiciel FSCapture.

Qu'est ce que le logiciel FSCapture?

FSCapture est un logiciel de capture vidéo de l'écran de notre ordinateur.

Quelles sont ces principales caractéristiques?

  • Installation et configuration simples
  • Écran d'impression + touches de modification pour capturer différentes régions
  • Tous les raccourcis sont définissables par l'utilisateur
  • Support d'écran tactile
  • La touche Échap annule la capture d'écran
  • Icône de la barre d'état système pour un accès facile aux paramètres
  • Il n'utilise pas le presse-papier de Windows sauf si vous le souhaitez.
  • Vous permet de redimensionner ou de déplacer la zone de capture ou de réessayer
  • Enregistre l'image capturée au format BMP GIF PCX, PNG, JPG, TIF, TGA ou PDF
  • Excellente compression des images PNG, avec des filtres adaptés à différents types d’images
  • Acquérir des images à partir du scanner. Il prend en charge la numérisation par lots au format PDF, TIFF, JPEG et PNG. Faites pivoter à n’importe quel angle, recadrez, redressez, annotez et sauvegardez les numérisations directement.
  • Capturer une région de taille fixe
  • Répéter la dernière capture
  • Très facile à utiliser et à configurer
  • Dessiner sur la capture d'écran - formes, lignes, flèches, zones de texte
  • Capturez une page Web défilante en tant qu’image unique. Compatible avec la dernière version des navigateurs Web les plus populaires: Internet Explorer, FireFox, Chrome, Opera et Safari.
  • Ajoutez des tampons de date et d’heure à l’image capturée.
  • Un sélecteur de couleur
  • Une loupe d'écran
  • Une règle d'écran
  • Un enregistreur d'écran qui comprend pause et reprise
  • Un fichier d'aide est inclus, mais vous n'en aurez peut-être jamais besoin
  • Modifier les captures dans des éditeurs externes
  • Pas d'écrans de rappel: même l'écran de démarrage peut être masqué

Paramètres de capture

L'onglet de capture de la boîte de dialogue des paramètres offre des options pour le lancement de FastStone au démarrage de Windows. La réduction automatique dans la zone de notification de Windows est la plus pratique et la moins intrusive.
Remarque: il s'agit d'une image PNG animée.
Touches de raccourci
Les touches de raccourci par défaut sont sensibles et faciles à mémoriser. La plupart du temps, j'utilise Ctrl + PrintScreen ou Alt + PrintScreen. F12 fera apparaître le dialogue d'options quand il s'agit de l'application active.Ici, vous pouvez modifier les raccourcis pour utiliser n’importe quelle touche de modification avec PrintScreen. Si vous souhaitez capturer les propres dialogues de FastStone, désactivez PrintScreen en appuyant sur la barre d'espacement pour définir «Aucun» comme raccourci pour capturer la fenêtre active.Ensuite, le contenu du presse-papier de Windows peut être collé dans une application graphique en vue de son édition.

Nom de fichier

Le modèle de nom de fichier peut être défini pour être utilisé lors de l'enregistrement de plusieurs captures dans un fichier, ce qui peut également être automatique sans afficher l'éditeur FastStone pour chaque capture d'écran. Les modèles de nom de fichier peuvent également être enregistrés, ce qui est pratique lorsque vous souhaitez reprendre le travail sur une tâche que vous avez commencée il y a quelque temps. Si vous écrivez des didacticiels, vous apprécierez ces options sophistiquées de nommage de fichiers.
Sauvegarde automatique

Choisissez le répertoire par défaut pour enregistrer les fichiers. Choisissez un éditeur de photo pour que la commande s'ouvre dans une application externe. Ouvrez le dossier de sortie ou copiez-le dans le presse-papier Windows (normalement, la capture d'écran n'écrase pas le presse-papier Windows).
FTP
Les images de capture peuvent également être téléchargées directement sur un serveur. Entrez vos détails de téléchargement et votre mot de passe pour automatiser le processus sans ouvrir un programme FTP.
Tourner
Dans le menu Edition, faites pivoter la capture vers la gauche ou la droite, retournez-la horizontalement ou verticalement, ou faites-la pivoter à n’importe quel angle à l’aide du curseur.
Effets
Dans le menu Effets, appliquez une ombre portée, un flou, une réflexion, une peinture à l'huile, une esquisse, un sépia, un négatif ou une échelle de gris. Flouez une partie sélectionnée de la capture pour masquer les détails privés.
Color-Picker
Le sélecteur de couleur d’écran affiche la couleur du pixel sélectionné dans une fenêtre avec des valeurs de couleur, etc. Un clic sur un pixel ouvre une boîte de dialogue dans laquelle les valeurs de couleur peuvent être copiées dans le presse-papiers sous forme de valeurs rouge, verte, bleue ou hexadécimale. ou valeurs décimales. Vous pouvez également définir une copie immédiate de l'une de ces trois valeurs sans afficher le dialogue.

Loupe d'écran
La loupe d'écran peut être utilisée pour effectuer un zoom avant pour afficher les détails. Lors de la capture d'une zone rectangulaire ou à main levée de l'écran, cela permet un positionnement précis. Le facteur de zoom, la forme, la taille et le mode négatif de la loupe peuvent être modifiés dans la boîte de dialogue des paramètres.

Éditeur
Le bouton Fermer de l'éditeur de FastStone peut être configuré pour fermer le programme ou simplement le réduire dans la barre d'état système. Par défaut, l'éditeur de capture se ferme dès que vous enregistrez la capture en tant que fichier, mais vous pouvez le laisser rester ouvert pour continuer à fonctionner. L'éditeur de capture de FastStone est un mini éditeur graphique à part entière et les fichiers peuvent y être ouverts à partir de l'Explorateur Windows ou de son propre menu Fichier.

Icône de la barre d'état système

Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icône de la barre d'état système pour afficher la barre d'outils. Cliquez pour sélectionner une zone de capture ou modifier les options. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la barre d'état système et sélectionnez une option dans le menu.

Options d'enregistrement d'image

Lorsque vous enregistrez une image à partir de FastStone Capture (j'utilise toujours le format PNG car elle est sans perte), cliquez sur le bouton Options pour ouvrir la boîte de dialogue des options d'enregistrement.
Les paramètres par défaut semblent être optimisés pour l'enregistrement des captures d'écran des boîtes de dialogue, mais si vous enregistrez des images réalistes, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en utilisant un filtre. Cliquez sur le menu déroulant Filtre pour essayer le filtre Paeth. Pour optimiser la taille des fichiers pour d’autres images, essayez de définir le niveau de compression sur Max (le niveau par défaut est 6). La boîte de dialogue indique quelle sera la taille du nouveau fichier afin que vous puissiez dire immédiatement si le choix était bon pour cette image. Le dialogue peut prendre un certain temps pour redessiner les aperçus d’image si vous prenez des captures d’écran de grandes images photo-réalistes. L'attente en vaut la peine, cependant. Une image de 4 Mo sauvegardée sans filtrage peut ne pas compresser plus de 2 Mo avec filtrage. Les résultats ont tendance à être meilleurs que ceux d'IrfanView.

Enregistreur d'écran

La version 6.3 ou ultérieure inclut une option permettant d’enregistrer l’activité de l’écran et le son, ainsi que de l’enregistrer dans un fichier vidéo. Capturez la totalité de l'écran, une fenêtre ou une zone rectangulaire.
Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur la touche F11 pour enregistrer le résultat dans un fichier vidéo Windows Media. Cette fonctionnalité est idéale pour créer des tutoriels sur l’utilisation des logiciels.
La version 7.1 inclut une option de pause et de reprise, ce qui est très utile pour garder des vidéos courtes lors de l’enregistrement de tutoriels logiciels.
La version 7.2 inclut une option permettant de modifier des vidéos, de sorte que des annotations puissent être ajoutées après l'enregistrement de la vidéo. Arrêtez la vidéo à n’importe quelle image et utilisez les outils de dessin pour ajouter des flèches, du texte, la surbrillance, etc., pour expliquer la vidéo.
La version 7.3 ajoutait des options pour supprimer les sections non désirées d'une vidéo à l'écran, enregistrer une image vidéo dans un fichier ou la copier dans le presse-papiers, faire glisser un fichier vidéo sur le panneau de l'enregistreur d'écran pour l'ouvrir dans l'éditeur de vidéo.

Dialogue Options
Le dialogue d'options permet à l'utilisateur de:
  • Définir la cadence et la qualité
  • Enregistrer le pointeur de la souris
  • Changer le volume
  • Définir la touche de raccourci pour arrêter
  • Définir le nom du fichier de sortie
  • Choisissez l’action à effectuer après l’enregistrement: ouvrez le dossier qui le contient, lisez la vidéo, affichez la boîte de dialogue «Envoyer un courrier électronique» ou modifiez la vidéo pour ajouter du texte, des lignes, une surbrillance, etc., à l’aide des outils de dessin de FastStone, incluez un Clip de titre, ou couper les sections non désirées.

Comment utiliser ce logiciel?


  1. Choisissez la zone de l'écran à enregistrer: Fenêtre / Objet, Zone rectangulaire, Plein écran sans barre des tâches, Plein écran ou Répéter la dernière zone. Je recommande d’enregistrer les didacticiels du logiciel dans une fenêtre au format 1024 x 768, que la plupart des utilisateurs pourront visualiser. La petite fenêtre réduit également considérablement la taille de la vidéo enregistrée si vous disposez d'un moniteur haute résolution. La vidéo peut être maximisée dans le lecteur Windows Media au moment de la lecture pour l'agrandir.
  2. Vous pouvez éventuellement inclure un clip de titre avant la vidéo. Ajoutez une description, l'auteur, les détails du copyright, etc.
  3. Cliquez sur Démarrer pour commencer l'enregistrement. Assurez-vous que les dialogues et les barres d’outils sont disposés comme vous le souhaitez pendant la vidéo afin de minimiser les distractions causées par le déplacement ou le redimensionnement des dialogues.
  4. Utilisez le logiciel pour ouvrir des menus et des dialogues, etc., et exécuter les fonctions que vous souhaitez illustrer et expliquer dans le didacticiel.
  5. Appuyez sur le raccourci Ctrl F11 pour mettre fin à l'enregistrement et ouvrir la vidéo en vue de son édition (s'il s'agit de l'option définie dans la boîte de dialogue Options de l'enregistreur).
  6. Dans l'éditeur vidéo, dessinez des objets texte, des flèches, etc., comme dans FastStone Editor, pour expliquer ce que vous faites dans la vidéo. Par défaut, ces annotations ne restent à l'écran que cinq secondes. Faites glisser le bord de la surbrillance verte sur la timeline pour prolonger le délai, ou déplacez-la pour repositionner le début et la fin.
  7. Marquez toutes les sections indésirables pour suppression. Déplacement et redimensionnement des sections hachurées marquées dans la timeline, comme pour les objets texte.
  8. Enregistrez la vidéo modifiée. La section marquée pour être coupée ne sera pas incluse dans l'exportation et les objets texte seront fusionnés avec l'enregistrement.
  9. Si vous devez éditer davantage la vidéo, faites-la glisser dans la boîte de dialogue du Screen Recorder .
Lien de téléchargement